Renseignements préalables sur les voyageurs

  Formulaire en ligne   Instructions    

Certains pays exigent que leur soient fournis des renseignements sur les voyageurs avant le départ des vols et ce, dans le but d'assurer la sécurité et la sûreté de l'aviation.

Il vous incombe de fournir les renseignements préalables suivants au plus tard en vous enregistrant pour votre vol :

Nous vous recommandons fortement de transmettre tous les renseignements requis à l'avance grâce à notre formulaire en ligne sécurisé. Pour en savoir plus sur le sujet, veuillez cliquer sur l'onglet Instructions situé au haut de cette page.

Récupérer ma réservation

* champs obligatoires

Entrez votre numéro de réservation et le nom d'un passager figurant dans la réservation initiale.
Où est mon numéro de réservation?
Le prénom et le nom de famille doivent concorder avec ceux de la réservation initiale. Veuillez ne pas indiquer de titre de civilité ni d'initiale.

Exigences concernant les nouvelles entrées pour les voyages à destination du Canada ou via ce pays : Vous pourriez devoir obtenir une Autorisation de voyage électronique (AVE) si vous n'êtes pas citoyen canadien ou américain, ou un résident permanent du Canada.


Instructions

Qu'est-ce que le Système d'information préalable sur les voyageurs?

Air Canada est tenue, au même titre que tous les autres transporteurs, de recueillir, comme le demande le Système d'information préalable sur les voyageurs (SIPV), des renseignements spécifiques sur chaque personne prenant l'avion à destination du Canada ainsi qu'au départ et à destination des États-Unis et d'autres pays. Ces renseignements visent à assurer la sécurité et la sûreté de l'aviation.

Une fois que vous avez fourni à Air Canada les renseignements demandés, nous les enregistrons dans notre système et les transmettons électroniquement aux divers organismes gouvernementaux.

Air Canada n'utilisera ces renseignements que pour communiquer l'information sur les voyageurs aux organismes gouvernementaux concernés.

Que doivent faire les voyageurs?

Vous devez fournir l'information préalable sur les voyageurs au plus tard en vous enregistrant, faute de quoi vous ne pourrez pas voyager.

Voici les renseignements demandés :
  1. Nom au complet* (nom de famille, prénom, deuxième prénom le cas échéant)
  2. Sexe*
  3. Date de naissance*
  4. Nationalité
  5. Pays de résidence
  6. pe de document de voyage (passeport, en règle générale)
  7. Numéro du document de voyage (avec la date d'expiration et le pays d'émission, dans le cas du passeport)
  8. Adresse de destination aux États-Unis (non exigé pour les citoyens américains ainsi que les résidents permanents en règle et les résidents étrangers des États-Unis qui pénètrent dans ce pays)
*Si vous voyagez à destination ou au départ des États-Unis, ou via ce pays, vous êtes tenus de fournir les renseignements identifiés par un astérisque au moins 72 heures avant votre vol et ce, en vertu du programme Secure Flight de la Transportation Security Administration des États-Unis (TSA).

Comment puis-je fournir les renseignements demandés pour les personnes figurant dans ma réservation?

  1. Formulaire en ligne
    Air Canada offre à ses clients la possibilité d'entrer tous les renseignements en ligne avant de se présenter à l'aéroport, ce qui leur évite d'avoir à fournir de nouveau l'information à l'enregistrement (sauf s'il manque des données). Vous pouvez accéder au formulaire en ligne aussi souvent que nécessaire afin d'actualiser les renseignements sur les voyageurs.

  2. Enregistrement en ligne ou à la borne libre-service (aéroport)
    Vous devrez fournir à l'enregistrement les renseignements qui n'ont pas été entrés sur le formulaire en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'enregistrement en ligne.
    Si vous voyagez avec un bébé (moins de 2 ans), veuillez vous adresser à un agent d'Air Canada à l'aéroport afin de fournir ses informations préalables avant le vol.

Vie privée

Que vont faire les autorités américaines et canadiennes avec les renseignements me concernant?

Les renseignements préalables sur les voyageurs sont vérifiés à partir de la base de données fédérale mixte sur l'application de la loi, connue sous le nom de Interagency Border Inspection System (IBIS). Les noms sont également comparés avec la base de données sur les personnes recherchées du National Crime Information Center, qui relégrave;ve du FBI.

Les autorités américaines et canadiennes sont tenues de se conformer à la législation sur la protection des données et le respect de la vie privée, de sorte que l'information ne peut être transmise à quiconque ni lue par quiconque n'a pas les cotes de sécurité nécessaires. Cette information est utilisée seulement pour les fins auxquelles elle est destinée.

Et si je ne veux pas fournir les renseignements préalables sur les voyageurs?

Air Canada est tenue, au mécirc;me titre que tous les autres transporteurs, de recueillir pour le compte des divers organismes gouvernementaux les renseignements préalables sur toutes les personnes qui prennent l'avion à destination ou au départ des pays en cause. Les personnes qui refuseront de fournir cette information se verront refuser l'entrée dans ces pays et, par conséquent, l'autorisation de voyager.

Document de voyage

Si je voyage sans passeport, est-ce que je peux toujours entrer aux États-Unis?

Tous les passagers (y compris les citoyens canadiens et américains) doivent présenter un passeport valide ou une carte Nexus lorsqu'ils voyagent par avion aux États-Unis. Il est fortement recommandé aux clients qui n'ont pas de passeport valide ou de carte Nexus d'en faire la demande bien avant de planifier leur voyage.

Adresse pour la première nuit aux États-Unis

Tous les voyageurs doivent-il fournir une adresse aux États-Unis?

Les citoyens américains, les résidents permanents en règle des États-Unis et les voyageurs qui transitent par les États-Unis pour se rendre dans d'autres pays N'ONT PAS à fournir d'adresse aux États-Unis. Attention : Vous êtes en transit si votre séjour aux États-Unis dure moins de huit heures et que vous détenez des réservations confirmées pour la poursuite de votre voyage.

Et si je ne connais pas mon adresse aux États-Unis?

Les autorités américaines exigent d'avoir une adresse ou une indication de l'endroit où vous comptez séjourner.